Le Gai Savoir à Montfermeil
Dans un collège de Seine-Saint-Denis, une élève se suicide. Puis un professeur est assassiné. Marie Descartes, professeur agrégée de mathématiques, fixée dans ces zones sensibles de banlieue qui ne sont pas les siennes, est entraînée dans cette tourmente. La police locale est perplexe. Deux autres meurtres sont commis. Le 36, quai des Orfèvres entre alors en scène.
Quels sont les liens entre ces trois meurtres ? L’Éducation nationale y est-elle mêlée ? Policier, le roman nous entraîne dans une intrigue prenante, logique, énigmatique. Sociologique, l’ouvrage jette une lumière crue sur ces « territoires perdus de la République » et nous interroge sur l'avenir d’une jeunesse qui, massivement, s’isole et dérive.
Le ton, teinté d’humour, nous aide à accepter la noirceur des faits ; ici, fiction policière mais, là, reflet d'une réalité vertigineuse qui nous côtoie.
L’œil et la patte… L’œil pour observer la vie autour, capter et retenir, la patte pour saisir, dessiner ce qui a séduit l’œil… Pour rendre ce climat, son histoire, ses hommes et ses femmes, il a fallu que Claire ait l’œil et la patte… Lisez, vous verrez… Il y a du souffle ! Paul Lefèvre, journaliste et chroniqueur judiciaire.
Claire Prendki a été professeur d'anglais en zone sensible pendant vingt ans. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et pièces de théâtre.
9,5 € TTC
ISBN 9 78291 5425062