La collecte et le traitement des déchets sont devenus, en vingt ans, des terrains de conquêtes majeurs pour des opérateurs économiques toujours plus concentrés. Alors que tout indique que, collectivement, nous devrions limiter l'importance des déchets et accroître leur qualité en termes de facilité d'élimination, les grands opérateurs, eux, tirent leur profit de l'ampleur de ces déchets et des difficultés de leur traitement. Les auteurs font partie d'un bureau d'étude indépendant des pouvoirs financiers au service des collectivités territoriales. Ils nous permettent de décrypter les enjeux économiques du recyclage des déchets et nous ouvrent les arcanes de la rudologie. Loin de se contenter d'une analyse critique, ils avancent des alternatives crédibles et des solutions adaptées au regard de leur compétence et de leur expérience dans ce domaine. Cet ouvrage indispensable permet d'approfondir ce secteur qui touche à la gestion de nos ressources et à la préservation de notre cosystème. Une réflexion indispensable pour comprendre les logiques des pouvoirs économiques en œuvre.
Pierre-André Bernard, ingénieur, écrivain, a fondé en 1975 le Cabinet Bernard, audit énergie. Il transposa dans le domaine des déchets les méthodes d'analyse rigoureuse qu'il a développé dans le domaine énergétique, d'autant plus volontiers qu'il pratiquait totalement depuis 1975 le “zéro déchet”. C'est le résultat de quelques centaines d'analyses réelles qu'il expose ici.
Aurélien Delaporte, entrepreneur et journaliste, s'intéresse particulièrement aux questions liées à l'environnement. Il a assisté Pierre-André Bernard au sein du cabinet Bernard sur l'axe déchets et audits environnementaux.
12 € TTC
ISBN 2-915425-02-7