L'organisation de l'enseignement supérieur apparaissait, jusqu'à une période récente, relativement simple. Il existait des universités et des écoles délivrant des connaissances plus ou moins spécialisées ; l'Etat contrôlait l'organisation et la valeur des diplômes.
Depuis quelques années l'enseignement supérieur pour de multiples raisons éclate dans ses structures et dans son influence. Il touche de nouveaux publics. Il est effervescent. Il devient international. Il est vecteur d'impacts multiples pour le meilleur et pour le pire.
Redéploiement des universités et des écoles, télé-enseignement, système d'accréditation, marchandisation des établissements d'enseignements supérieurs et beaucoup d'autres thèmes sont présentés dans cet ouvrage documenté.L'auteur, par un travail d'investigation rigoureux, nous fait découvrir ce phénomène qui transforme nos sociétés et qui accompagne l'émergence de nouveaux pouvoirs.
Jean-Claude Fiemeyer Après une carrière de consultant en management, Jean-Claude Fiemeyer a dirigé pendant 13 ans un fonds d'assurance formation. Il est l'auteur de nombreux documents sur la mise en oeuvre de la formation.Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du monde de la formation, de ses institutions et de ses procédures.
10 €
ISBN 2-915425-02-7