Outils pour utilisateurs

Outils du site


livre:neurosciences_societes_plurielles

NeuroSciences & Sociétés Plurielles

Le livre

326 pages dont 28 schémas originaux en couleur

(4 ème de couverture)

Les neurosciences apparaissent complexes et inaccessibles pour beaucoup car il s’agit d’une discipline trop souvent perçue comme réservée à des initiés. Or, ce champ de connaissances, qui touche à l’intimité de chacun d’entre nous, est l’un des plus exploités spontanément, intuitivement, empiriquement, politiquement, artistiquement…
Et si, les neurosciences permettaient de comprendre non seulement les comportements des individus mais aussi d’analyser les sociétés et les organismes pluriels qui nous entourent : entreprises, administration, état, etc. ?

Couverture

Toute personne recherche la satisfaction de ses besoins fondamentaux physique et psychiques pour tenter d’atteindre une situation d’équilibre et autonomie. Pour y parvenir, notre corps met en œuvre un grand nombre de mécanismes de défense et des mécanismes cognitifs complexes. Qu’un seul de ses besoins ne soit pas comblé ou qu’il soit entravé, comme dans les situations d’handicap ou de maladies, et notre organisme se met en marche pour tenter de rétablir l’équilibre, notamment via un système cognitif complexe.
Et si, nos sociétés plurielles fonctionnaient de manière assez proches ? En établissant des liens avec la psychologie, la philosophie, la sociologie, l’histoire ou le droit, l’ouvrage explore un chemin original en proposant une approche systémique et analogique pour décrypter le fonctionnement de notre société mais aussi ses dérapages et ses dysfonctionnements.

L’approche via les neurosciences s’avère riche et fructueuse car elle permet de comprendre aussi comment les systèmes de régulation peuvent être dépassés et cessent de jouer leur rôle pour aboutir à des sociétés devenues trop complexes où les besoins et les finalités deviennent illisibles.

Le livre, jalonné de nombreux exemples, revient sur la nécessité d’une vraie révolution cognitive où individus et sociétés doivent comprendre et se saisir de ces mécanismes pour promouvoir la bientraitance dans les organisations sociales en respectant les singularités mais aussi pour relever un défi majeur pour les années à venir : faire concilier notre nature humaine et les ressources fragiles de notre planète.

Michel Lefebvre. Auteur, Consultant, Fondateur d’une société d’ingénierie des systèmes d’information (ACET). Avec la collaboration de Dominique Blanchard, consultante, et de Yvonne Mignot-Lefebvre, sociologue.
Préface de : Gilles Van Der Henst, Président du Groupe des Papillons Blancs de Cambrai.

Et les apports du Réseau Stevenson formé par des professionnels aux compétences multidisciplinaires, un réseau concourant aussi à l'enrichissement de la plateforme. ==== Un aspect novateur : des liens avec la plateforme Stevenson ==== Ce livre fournit une bibliographie très sélectionnée accessible par les moyens ordinaires des librairies et des bibliothèques.
En complément, il propose plus d'une centaine d'accès à des textes, schémas, vidéos répertoriés sur la plateforme Stevenson.
Les accès sont référencés par des codes à reporter sur la plateforme.
Sous son format électronique (EPUB), il donne les accès par de simples clics sur les codes.
La plateforme est consultable indépendamment du livre mais utiliser le livre facilite la compréhension.

==== Des approches méthodologiques avancées ==== Une conception intégrant les découvertes les plus récentes sur les réseaux cérébraux à grandes échelles
Les mécanismes cérébraux compris par la clé de la satisfaction des besoins fondamentaux selon le Modèle Stevenson
Des approches systémiques guidant la compréhension des mécanismes cérébraux.
28 schémas systémiques sur les mécanismes cérébraux.
Des analogies entre cerveaux et organismes sociaux éclairantes, riches d'applications.
Des connaissances ouvertes sur celles des autres disciplines et notamment sur la philosophie. ==== Des applications multiples ==== Des guides pour la compréhension des situations de vulnérabilité : handicaps, addictions, troubles psychiques
Des guides pour le management, l'organisation, les projets…

Couverture

EXTRAITS

Comment se le procurer ?

En librairie : 24 € TTC ISBN 978-2-915425-10-9
En version EPUB : 16 € (en préparation) TTC

livre/neurosciences_societes_plurielles.txt · Dernière modification: 2022/01/06 10:44 de adiceedition3

Outils de la page