Outils pour utilisateurs

Outils du site


livre:commentaires_les_organisations_bientraitantes

Les commentaires (Les Organisations Bientraitantes)


Des avis en direct

Nathalie THOMAS Psychologue.
Dans ce livre Mickaël(et M. Lefebvre et P.Mongin ) revisitent la notion de BESOIN , lui redonnent un nouveau souffle… le ré-habitent , le réhabilitent, le remettent “en situation “…le lecteur est pris dans ce tissage comme un interlocuteur au travail.
Nous cheminons ensemble , invités par moment à contempler des oeuvres picturales ,à saisir des points théoriques, à respirer.Nous ne voyons plus le besoin de Maslow ou Virginia de l'extérieur ,comme nous l'avions appris, en observateurs objectifs.
Entre actes reçus et actes émis , nous sommes invités à un regard autre sur lui. Du coup, la notion de bientraitance sort de son vieil aspect moralisateur , elle devient très intéressante et ouvre à de multiples pistes d'actions singulières , adaptées à des contextes très divers. Ces besoins là portent en eux un ailleurs . Ils ressemblent à des désirs.

Brigitte Djebar. Éducatrice, conseillère familiale.
Dans une époque ou professionnels comme usagers sont asphyxiés dans leur exercice par l'injonction supérieure à se conformer à des guides de bonnes pratiques,quand les compétences s'évaluent aux nombres de cases correctement cochées,une approche qui ouvre sur des questions, constitue une bouffée d'air, quand les questions sont bien posées, c'est de l'oxygène pur!

Serge Beaugrand. Éducateur, Directeur d'association pour adolescents difficiles
En matière de bientraitance, comme chacun sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Aucun prêt à porter n'est jamais adapté. Oser penser un outil général pour traiter du si singulier était un défi, réussir à modéliser pour tous les besoins de chacun, une gageure. Parce que la bientraitance doit rester une interrogation constante, qu'aucune conclusion n'est jamais permise, un modèle qui permet de soutenir la vigilance indispensable, qui balise avec pertinence les chemins à emprunter encore et encore, constitue pour toute organisation un vade-mecum précieux. À utiliser sans modération.


Ils le référencient

Bibliothèque Nationale de France BNF

Ecole des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) bdsp.ehesp


Ils en parlent

Amazon au 09/12/2012


livre/commentaires_les_organisations_bientraitantes.txt · Dernière modification: 2017/12/22 00:03 par adiceedition